•  

    « Tant il est difficile de s'entendre, mon cher ange, et tant la pensée est incommunicable, même entre gens qui s'aiment » BAUDELAIRE - « Les yeux des pauvres »


    L'Amour


    ---@---


    L'amour se vérifie dans la durée. Sans passer par l'épreuve du temps et du quotidien, nous ne saurons jamais si nous avons rêvé, ou bien si nous avons été victimes d'une illusion. Tout ce dont nous pourrons nous souvenir, c'est d'avoir été, un moment, "amoureux".


    ---@---


    Etre amoureux, c'est être encombré et donc, forcément, encombrant. Aimer, c'est laisser libre.


    ---@---


    Je t'aime. Mot galvaudé et pourtant unique. Un mot qui tourne court, un mot qui en dit long. Un mot accroche cœur et un mot croque en jambe. Un mot que l'on déploie, un peu comme un drapeau, un mot qui sert d'excuse, un mot passe partout, un mot qui se fait rare... Un mot qui recommence, un mot qui fait rêver, un mot qui peut sauver. Je t'aime... et puis,... je balbutie.


    ---@---


    Aimer profondément l'homme c'est mesurer combien sa condition lui pèse, combien il en souffre, combien il se voudrait meilleur.


    ---@---


    Ce que nous aimons tous, c'est être surpris. Si nous voulons être aimé, sachons surprendre.


    ---@---


    Un rêve que j'ai fait....


    Un couple fortuné vient d'acheter une vieille maison inhabitée depuis des années. Ils l'ont choisie à deux. Tout est recouvert de poussière, de toiles d'araignées. L'homme dit à ses serviteurs: " Nettoyez de fond en comble je vous prie. Je veux que tout ici soit propre le plus vite possible ". La femme dit à son mari. " Non, s'il vous plaît, mon ami, laissez moi faire ". " Comme il vous plaira, ma chérie... ". Elle entreprit alors une lente et méticuleuse remise en état de la maison, pièce après pièce, meuble après meuble, bibelot après bibelot. Voyant que le travail n'avançait pas très vite l'homme dit en souriant gentiment : " A ce train là, nous ne sommes pas prêts de nous installer... ". S'apercevant qu'il avait blessé sa compagne, il ajouta: " De plus, ma chérie, vous vous fatiguez inutilement. Laissez donc faire les serviteurs, c'est leur travail. Ils ont l'habitude. ". La femme ne répondit pas et poursuivit sa tache, obstinément.

    Après de longues semaines, de longs mois, de longues années peut être- les rêves abolissent le temps - l'agencement de la maison fut enfin terminé. L'homme prit sa compagne épuisée dans ses bras. Il l'embrassa tendrement et lui dit: " Je vous aime "


    ---@---

     

    Pour que je vous aime, il faudrait que vous vous aimiez un peu.

    J'ai beau savoir à quel point il est difficile de se supporter parfois, je ne parviens pas à m'habituer à cette fuite permanente des hommes devant leur miroir. Bien sur que l'image qu'il nous renvoie n'est pas toujours séduisante, bien sûr que nous sommes laids, souvent, mais pour devenir diamant, ne faut il pas un travail méticuleux sur sa gangue charbonneuse, et donc ne pas se perdre de vue ?

    Mais une fois entamée cette débâcle, plus aucun retour n'est possible. On est condamné à se fuir de plus en plus et de plus en plus vite.

    Je tente de vous appeler, mais vous courrez trop vite pour moi. J'ai perdu votre trace, vous ne m'entendez plus.


    ---@---

     

    Sensible: (définition du Larousse) ...Qui peut déceler de très petites variations...qui peut aussi succomber à de très petites variations  Note sensible: située un demi ton au dessous de la tonique


    ---@---


     Oh! Je ne me plains pas. Je te dis mes bêtises. C'est entre nous. J'admets que tu me contredises. " (A. RIMBAUD - Le Forgeron.)

    ---@---

    Rengaine

    On n'a que ce qu'on mérite, répétait il tout le temps.
    On n'a que ce qu'on mérite, rigolait-il devant les gens
    Pas très varié, petit bonhomme, lui répondit en repassant, le cocu de la fois d'avant
    Il est trop tard petit bonhomme, soupira après jugement, le pendu de la fois d'avant
    Je te tuerai, petit bonhomme, marmonna en serrant les dents, le héros de la fois d'avant
    Je te salue, petit bonhomme lui dit un jour, en le croisant, le vaincu de la fois d'avant
    Viens avec moi, petit bonhomme lança le clown pirouettant du cirque de la fois d'avant

    On n'a que ce que l'on mérite répétait il tout le temps

    On n'a que ce que l'on mérite rigolait il devant les gens



    ---------------------------@----------------------------



     

     


    1 commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique