• Un baiser, mais à tout prendre, qu’est ce ?

    Un baiser, mais à tout prendre, qu’est ce ?

     

    ----------------

    Ce matin, à travers mes persiennes, j’ai entendu comme un murmure très doux.

     

    Je me suis levé et j’ai ouvert.

     

    Une feuille de platane, encore verte, a pénétré dans ma chambre et s’est posée sur mon lit défait. En son centre, une sorte de reflet doré, légèrement parcheminé de rouge, scintillait doucement.

     

    On aurait dit un minuscule cœur d’enfant, tant il était petit, timide et discret.

     

    J’ai d’abord approché mon oreille pour entendre les petits battements. Puis, délicatement, j’ai soulevé la feuille. La petite lumière s’est alors déposée sur ma joue comme un léger duvet d’oiseau.

     

    Elle s’est dirigée ensuite vers mon oreille, et j’ai cru entendre ceci, faiblement prononcé :

     

    « J’ai voyagé toute la nuit pour venir jusqu’à toi. Une jolie demoiselle, d’au-delà de l’océan immense, assise sur un banc, rêvait d’abolir les distances afin de te faire parvenir une tendre pensée. Il se trouve que je passais par là. J’ai vu qu’elle était triste et fatiguée. Si triste, que cela m’a ému. J’ai senti que son désir de te joindre était réel et profond. Alors, posé sur son épaule, j’ai capturé son désir. Facile pour moi. Esprit des songes, je suis toujours là où l’on ne m’attend pas. Je peux franchir en un clin d’œil des milliers de kilomètres. Mon invisibilité me permet de me glisser partout. L’enveloppe qui forme ma substance me permet de réduire et de stocker à peu prés tout sans effort. Enfin, bien sûr, je dispose de l’art de me glisser très facilement dans les rêves pour déposer ma petite commission. Ma seule exigence pour rendre de tels  services, c’est l’absolue sincérité de l’expéditeur. Heureusement, il est impossible de me tromper car personne ne sachant que j’existe, personne ne se méfie de moi. J’ai senti immédiatement que les sentiments de cette jeune fille étaient authentiques. Alors, j’ai enveloppé le baiser qu’elle souhaitait te faire parvenir dans une bulle de soie bien douillette, et me voilà ! Prends le, il est pour toi !»...

     

    Souvent, en me réveillant le matin, j’aime prolonger cette sorte de demi sommeil dans lequel on mélange à loisir le rêve et la réalité. Je me suis frotté les yeux et je me suis pincé, afin de vérifier que je ne rêvais pas. J’ai avancé un doigt tremblant vers la feuille de platane. J’ai senti comme une caresse au bout de mon doigt.

     

    Un sentiment de plénitude s’est alors progressivement emparé de mes membres et j’ai senti les battements de mon cœur s’accélérer. J’ai fermé les yeux.

     

    Quand je les ai rouverts, mon chat se frottait doucement contre ma joue en ronronnant.

     

    Plus rien sur mon lit que le blanc de mon drap.

     

    Mais, en moi, une quasi certitude....

     

    Aujourd’hui serait une belle journée à vivre…

     

    ------------------------------@----------------------------------

     

     

    « ToussaintŒil de Nuit »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :