• Pour Juliette....

     

     Pour Juliette....

     

     

    Bonjour, Juliette...

    Tu ne me connais pas, mais moi je te connais bien.

    Ta maman m'a beaucoup parlé de toi.

    Elle m'a dit que tu étais son petit flocon rose, sa longue guirlande quelle aimait caresser tout du long, son petit chat blond préféré.

    Elle m'a dit qu'elle te soulevait de terre et qu'elle te couvrait de bisous chaque fois qu'elle t'apercevait, enfouissant son visage dans ton petit ventre rond.

    Que tu étais la plus belle des petites filles...

    Enfin, plein, plein de mots gentils pour me parler de toi.

    Sûr qu'elle t'aime beaucoup.

    Elle m'a dit tellement de jolies choses sur toi, que j'ai eu envie de te connaître.

    Elle m'a dit aussi que tu avais eu 4 ans au mois de Juin, C'est vrai ? C'est formidable ! C'est juste l'âge que j'aime !

    Surtout pour une fille...

    Voyons un peu que je réfléchisse... Tu es habillée comment ? Laisse moi deviner... Une petite jupe en jean et un pull rouge en laine ?  Des collants bariolés de toutes les couleurs ?

    Je t'imagine très bien. En ce moment, tu as la main devant ta bouche et dans l'autre main tu tiens une part de gâteau... Tu me regardes en te demandant : « Mais qui c'est celui là ? C'est à moi qu'il parle ? »

    Tu es ....blonde avec un joli petit chignon. Je vois des cheveux fins, très doux qui encadrent ton joli visage...

    Quand tu souris, tes joues ressemblent à deux pommes bien mûres qu'on a envie de croquer...

    Dis je me trompe ?

    J'ai tout faux ?

    Et moi, qui suis-je ? Il est temps maintenant que je te le dise.

    Je m'appelle Julien, et j'habite très loin.

    Mais pour que je me présente bien comme il faut, il faut d'abord que je te raconte une histoire

    Attends..., deux secondes..., je vais mettre un peu de musique. Ce sera mieux non ?

    ...........................................................

    Alors que j'allais avoir  quatre ans, moi aussi, le 1er Janvier exactement, le même âge que toi donc, j'ai rencontré le père Noël le 24 Décembre, dans la nuit.

    Je l'attendais dans le salon de ma maison.

    Mon papa et ma maman étaient couchés, et ils croyaient que je dormais.

    Doucement, j'ai descendu les marches de l'escalier et je me suis assis devant la cheminée.

    J'avais beaucoup sommeil car il était très tard et, au bout d'un moment,  je me suis endormi par terre.

    Tout d'un coup, j'ai senti qu'on me secouait l'épaule.

    J'ai ouvert les yeux et j'ai vu un monsieur tout rond, habillé d'un manteau rouge, avec des cheveux blancs et une longue barbe blanche.

    Tu as deviné j'en suis sûr...

     C'était bien le père Noël...

     Aors il m'a dit...

     - Petit garçon, que fais tu là ? Tu m'attendais ?

     - Heu....oui.... C'est toi le père Noël ?

     Il a ri et il m'a répondu :

     - Ça ne se voit pas ?

     Alors j'ai ri moi aussi. Il avait une grosse voix, comme celle que j'ai maintenant.

     - Tu attendais tes cadeaux ? Tu n'as pas pu t'endormir. Tu étais tout excité ? Et tu as voulu savoir qui j'étais n'est ce pas ? C'est ça ?

     - Bé, oui, quoi...

     Il a encore ri et j'ai froncé les sourcils. Je voulais lui dire de ne pas rire si fort car il allait réveiller mon papa et ma maman.

     Il a dû comprendre ma crainte. Alors, me prenant par l'épaule, il s'est penché vers moi et il m'a dit, tout doucement, à l'oreille.

     - Tu me plais, petit garçon. Tu as une bonne tête et de grands yeux tout ronds. Aussi, vais-je te  laisser en partant, plein de jolis cadeaux. Mais comme je ne veux pas que tu sois avantagé par rapport aux autres enfants qui eux, dorment bien sagement dans leur lit en attendant demain, j'attendrai que tu sois remonté te coucher pour mettre tes paquets sur les petits souliers que je vois là et qui doivent être les tiens. C'est bien ça ?

     - Heu, oui... que j'ai répondu... un peu déçu.

     - Ne sois pas triste...En attendant, demande moi ce que tu veux, et si je peux, je te le donnerai. A condition que ce ne soit pas un jouet, bien sûr, parce que, ça, je ne peux pas te le donner maintenant. Je te l'ai dit, il faut d'abord que tu retournes te coucher et que je sois sûr que tu dormes avant de laisser tes cadeaux devant la cheminée. Alors ? Que veux tu que je fasse pour toi ?

     - Bé, je sais pas trop...père Noël...Pourquoi tes cheveux sont tout blancs ? Et ta barbe aussi ?

     - Parce que je suis très très vieux, sans doute... Mais, même quand j'étais plus jeune, j'avais déjà la barbe et les cheveux blancs... Tu aimerais avoir une barbe et des cheveux blancs comme la neige ?

     - Oui, peut être... mais pas tout de suite... Mais moi, j'ai pas de barbe, je suis trop petit....

     - Oui, bien sûr, mais si tu veux, je peux te lancer un sort magique et, quand tu grandiras, tu auras de plus en plus de cheveux blancs. Pas trop d'abord,  quelques fils argentés. Et puis, quand tu seras tout vieux comme moi, tu auras toi aussi des cheveux et une barbe toute blanche. Tu veux alors ?

     - Je sais pas... Oui... ça me plairait bien, mais quand je serai comme vieux, comme toi...

     - Alors c'est d'accord.

     Il a fermé les yeux, et j'ai vu son visage devenir tout rouge. Une sorte de lumière l'entourait.

     Ça n'a pas duré très longtemps.

     Quand il a ouvert les yeux, il m'a dit :

     - Voilà, c'est fait ! Tu verras, tu seras beau, plus tard avec ta chevelure toute blanche. On te prendra pour moi, et tous les petits enfants t'aimeront...et je vais même ajouter autre chose à cela... Je te donne aussi un don. Le plus beau de tous ceux que j'ai. Je te donne.... L'IMAGINAIRE...Tu veux ?

     - C'est quoi ? L'imaginaire ?

     - C'est la possibilité, quand tu en auras envie, de rejoindre le pays des fées, là ou j'habite. Chaque fois que tu fermeras les yeux, tu verras plein de créatures merveilleuses. Tu rencontreras des elfes....

     - C'est quoi des elfes ?

     - C'est comme des fées... sans les ailes...Ils vivent très longtemps. Ils sont tout blancs, ou tout noirs. Ils habitent dans les forêts, dans les arbres. Ils font pousser des fleurs, ils parlent aux animaux. Chaque elfe blanc a un frère jumeau qui est un elfe noir. L'elfe blanc ne pense qu'à faire des choses gentilles mais son frère jumeau, l'elfe noir qui le suit partout, ne pense qu'à faire des bêtises. Ils passent leur temps à se chamailler, mais comme ils sont obligés de vivre ensemble, et qu'ils s'aiment bien quand même, ils se supportent, tant bien que mal. Parfois c'est l'elfe blanc qui décide du jeu et parfois c'est l'elfe noir qui parvient à convaincre son frère d'aller faire une bêtise. Ça dépend des jours et de leur humeur. Donc, quand tu partiras dans l'imaginaire, tu en rencontreras... Et tu pourras parler avec eux... Et tu rencontreras aussi  pleins d'autres personnages !...ça te plairait ?

     - Oh oui alors ! bien sûr !

     - Bon. Alors voila, c'est fait. Je te donne...l'imaginaire...Mais ce n'est pas tout. Quand on voyage beaucoup dans l'imaginaire, on gagne aussi un autre don. Celui de pouvoir raconter de jolies histoires aux enfants.  Plus tard, quand tu auras mon âge, tu pourras raconter des histoires aux petits garçons et aux petites filles. Tu deviendras leur ami et ils te regarderont avec de grands yeux ronds comme des soucoupes volantes, comme les tiens, en ce moment. Parce qu'ils aiment beaucoup, les petits enfants, qu'on leur raconte des histoires, et, tu le découvriras plus tard, le visage d'un enfant qui s'illumine quand on lui raconte une histoire, c'est la chose la plus belle du monde.

     Ensuite, le père Noël m'a raccompagné jusqu'au pied de l'escalier. En montant les marches, je me suis retourné. J'ai vu qu'il me regardait en souriant. Il a attendu que je rentre dans ma chambre et, le lendemain matin, j'ai trouvé dans mon soulier, plein de cadeaux. Une grue, un camion de pompiers, un jeu de mécano...

    Dans un petit paquet, entouré d'un joli ruban argenté, il avait déposé une longue mèche de ses cheveux blancs.

    Il y avait aussi un petit mot, sur lequel il avait écrit :

     « Pour Julien, en souvenir de cette nuit de Noël, veille de tes quatre ans. J'ai été très content de te rencontrer. Je ne t'oublierai pas. Ton ami. Le père Noël. »

     ----------------------------

    Voila mon histoire et voila qui je suis, petite Juliette.

    Un enfant qui a grandi et qui a maintenant des cheveux et une barbe blanche...

    Et qui adore aussi, raconter des histoires aux enfants....

    Comme m'avait promis le père Noël, j'ai beaucoup voyagé dans l'imaginaire, si bien que c'est l'endroit ou, même encore, je me plais le plus. Je ne manque pas une occasion de m'y rendre.

    J'ai rencontré plein de personnages fantastiques, comme il me l'avait prédit. Et j'ai plein d'histoires qui se promènent dans ma tête.

    Aussi, maintenant qu'on se connaît mieux, je te propose une chose. De temps en temps, je passerai te voir et je te raconterai une belle histoire. Tu veux ?

    J'ai aussi rencontré au cours de mes voyages, des gens qui, comme moi, et souvent mieux que moi, savaient raconter de belles histoires.... Alors de temps en temps je te raconterai aussi leurs histoires..

    Dis moi ce que tu veux, choisis, et on partira ensemble se promener dans mon pays... d'accord ?

     

    ----------------------------@------------------------------

     

     

     

    « Je t'aime et puis...je balbutie...Le vieil homme »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :