• Les managers pervers

    Wolinski1
     
     
     

     

    Les managers pervers

     

     

     

    Les managers perversqui font du harcèlement moral ne s'attaquent pas à tous leurs collaborateurs, et ils ne choisissent pas leur victime au hasard.

    —   On ne va quand même pas dire que c'est la faute de la victime si elle est harcelée !

    —   Non, je ne dis pas ça.Je dis juste qu'elle a une façon de se comporter, une façon d'être qui rend possible ce harcèlement. Son bour­reau sent que, s'il s'attaque à cette personne, il va réussir à avoir vraiment un impact négatif sur elle, alors que cela ne marcherait pas forcément sur d'autres.

    —  Et qu'est-ce qui fait qu'une personne se retrouve dans cette catégorie ?

    —  C'est compliqué, il peut y avoir plusieurs élé­ments, mais le plus déterminant est sans doute qu'elle a un déficit d'estime de soi. Si elle n'est pas suffisamment convaincue de sa valeur, au plus pro­fond d'elle-même, elle présente une faille que cer­tains pervers repèrent immédiatement. Il leur suffit d'appuyer là où ça fait mal.

    —  Je me demande si... je crois que... je manque peut-être un peu d'estime de soi... En fait, ce n'est pas que je ne m'aime pas, c'est pas ça, et d'ailleurs je me sens... normal, mais c'est vrai que je suis faci­lement déstabilisé quand on me fait des reproches, qu'on me critique...

    —  Je veux bien croire qu'on puisse obtenir un changement dans le regard et l'attitude de son manager en évoluant soi-même, mais ça ne va pas changer par ailleurs le cours des évènements dans l'entreprise...

    —  Disons que ça demande de savoir bien communiquer, mais je suis persuadé que tu pour­rais convaincre tes managers, dont tu te plains tout le temps, de changer d'avis sur certains points. Tu devrais pouvoir les influencer pour obtenir un cer­tain nombre d'avancées.

    —  C'est pas gagné d'avance...

    —  Tu dis ça parce que tu ne sais pas encore comment t'y prendre, mais ce n'est pas une fatalité ! Et puis, tu sais, quand une situation ne nous convient vraiment pas, on peut aussi tout simple­ment changer de boîte... Si tu savais le nombre de gens insatisfaits de leur situation professionnelle, qui s'en plaignent et restent en poste. L'être humain a peur du changement, de la nouveauté, et il pré­fère très souvent demeurer dans son contexte habi­tuel, même s'il est très pénible, plutôt que de le quitter pour une situation nouvelle qu'il connaît mal.

    « C'est la caverne de Platon ! Platon décrivait des gens nés dans une sorte de grotte très sombre dont ils n'étaient jamais sortis. Cette caverne était leur univers et, bien que glauque, elle leur était fami­lière et donc rassurante. Ils refusaient obstinément de mettre le pied dehors car, ne connaissant pas l'extérieur, ils se l'imaginaient hostile, dangereux. Illeur était dès lors impossible de découvrir que cet espace inconnu était en fait empli de soleil, de beauté, de liberté... Beaucoup de gens vivent aujourd'hui dans la caverne de Platon sans s'en rendre compte. Ils ont une peur bleue de l'inconnu et refusent tout chan­gement qui les touche personnellement. Ils ont des idées, des projets, des rêves, mais ne les accomplis­sent jamais, paralysés par mille peurs injustifiées, les pieds et les poings liés par des menottes dont ils sont pourtant les seuls à avoir la clé. Elle pend autour de leur cou, mais ils ne la saisiront jamais.Moi, je crois que la vie elle-même est faite de changement permanent, de mouvement. Cela n'aurait aucun sens de s'accrocher au statu quo. Seuls les morts sont immobiles... On a tout intérêt à non seulement accepter, mais initier le change­ment afin de pouvoir évoluer dans un sens qui nous convienne.

     

     

    Gounelle Laurent - Les dieux voyagent toujours incognito

     

    « Artworks nudeHelmut Newton »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :