Eklablog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Il était une fois...Vous entrez dans l'imaginaire. Ni cri, ni colère, ici, on murmure, on chuchote, on n'élève pas la voix. Mais n'entre pas qui veut panoplie d'enfant exigée....(à suivre)....

Publicité

Irrespectueux...

Il était une fois...,

 

il y a très longtemps, vivait un homme qui s’appelait Jésus.

 

Personne n’a jamais su véritablement d’ou il venait. On sait qu’il a vécu à Nazareth et qu’il était charpentier de son état.

 

Après avoir quitté le domicile de ses parents, il est parti dans le désert.

 

A son retour, il entama une vie de voyages, passant des journées entières à se promener, rencontrant beaucoup de monde et racontant à qui voulait l’entendre des histoires fascinantes et merveilleuses du genre: “ Il y a le bon grain et puis il y a l’ivraie..., Bienheureux les pauvres d’esprit car ils verront Dieu...etc.  ”.

 

Quelques uns l'écoutaient et le suivaient, la plupart des autres passaient leur chemin en haussant les épaules...

 

Après sa mort sur la croix, car il avait fini par provoquer trop d’attroupements sur la voie publique, ses disciples ont répandu “ la bonne parole ” sur tous les continents.

 

Afin d’éviter les malentendus, ils écrivirent des livres, que l’on appelle les évangiles.

 

Mais l’enseignement de Jésus, n’était pas comparable à ces recettes de cuisine qu’il suffit de suivre pour réussir un bon plat.

 

Le message de Jésus était et reste encore aujourd’hui mystérieux, comme si l’on se trouvait, chaque fois qu’on l’aborde, devant une maison, sans portes ni fenêtres.

 

On tourne autour, émettant des hypothèses, tentant de forcer des serrures invisibles…

 

Il y a  forcément un truc ”, pense- t- on…

 

Chacun y va de son coup de pioche, on a même vu des obstinés creuser des trous, des galeries, chercher des tunnels, des passages secrets....

 

Mais toute tentative pour percer le mystère aboutit à un échec.

Tout le monde reste dehors.

 

Alors, que faire? Un mystère, c’est obsédant et, s’il est une chose que les hommes ne supportent pas, c’est l’impuissance.

 

Devant leur perplexité, certains individus de pouvoir ont enfin décidé, faute de pouvoir entrer de plain pied dans la maison de Jésus, de l’entourer d’une maison plus grande encore qui l’enfermerait.

 

Ils appelèrent cette maison “ Eglise ”.

 

Toujours en construction et aménagements divers, elle est pourvue, elle, de nombreuses issues, d’escaliers divers, d’étages multiples, afin d’éviter aux curieux toute perturbation inutile.

 

Son aspect imposant tente d’éclipser l’énigme, comme qui dirait:

“ Ne vous attardez pas devant ce qui réside ici. Nous avons tout compris, nous allons vous expliquer. ”

 

Et devant l’afflux des touristes de plus en plus nombreux, chaque village a fini par construire sa propre église selon ses goûts et ses besoins.

 

Dans chacune d’elle, les visites sont guidées. Une association à but très largement lucratif gère le patrimoine, et s’occupe des animations.

 

Chaque dimanche, été comme hiver, des spectacles « son et lumière » sont assurés.

On écoute, en baissant les yeux, la parole des serviteurs de Dieu, on achète sur place sa carte postale, et on rentre chez soi satisfait et rasséréné jusqu’au dimanche suivant.

 

C’est bien, que des gens pensent pour nous, pauvres pêcheurs….

 

Aujourd’hui, le parcours est bien fléché, même si parfois on trouve encore quelques voies sans issue.

 

Mais bon, faut comprendre, l’œuvre de camouflage est ardue car tout le monde sait que, plus on cache, et plus il y a de fouineurs...

 

-----@------

 

L’enseignement de Jésus nous renvoie à nous mêmes et aucun pouvoir n’aime cela. Comme on dit, mais c’est un homme qui l’a dit: “ la nature a horreur du vide ”. La nature a bon dos.

 

 

---@---

Publicité
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article