• Un seul métier possible...CHERCHEUR D'OR...


    Il était une fois….

    <o:p></o:p>Un petit garçon qui voulait devenir riche...

    Mais comment faire ?

    Tous les adultes à qui il posait la question lui répétaient la même chose.

    - Tu seras riche, si tu trouves de l’or !

    - Mais où je peux en trouver, de l’or ?

    - Ah ! Ça, j’en sais rien petit, car si je le savais, je partirai tout de suite en chercher. Tout le monde veut devenir riche et donc, tout le monde cherche de l’or. Mais en plus de savoir où il se trouve, il faut encore creuser profond,… transpirer…

    Enfouies sous la terre, les pépites sont bien cachées et, le plus souvent, minuscules.

    Dans le temps, il arrivait qu’on trouve des gros blocs. Mais aujourd’hui, on trouve parfois un peu de poussière jaune mais rarement des pépites assez grosses pour faire fortune du premier coup

    C’est pour ça qu’il y a beaucoup de pauvres. Mais tu peux chercher si tu veux…l’espoir fait vivre…

    Julien rêvait d’or…Petit garçon, il se contentait de collectionner les images, dans sa tête. Il lisait inlassablement les histoires de ces hommes qui étaient partis loin, qui avaient tout quitté, à la recherche du métal jaune. Certains avaient eu de la chance, d’autres n’étaient jamais revenus. Mais ces derniers ne figuraient pas dans les livres. Les perdants ne sont jamais recensés.

    En grandissant, sa passion devenait obsessionnelle. Gagner sa vie, comme les autres ne l’intéressait pas. Trop petit, trop terne, trop quotidien…Observant ses semblables, il sondait le plus souvent la tristesse de leur vie. Les quelques moments de plaisir qu’il prenait parfois avec eux lui paraissaient ridiculement courts, et, le plus souvent, assez fades.

    Partir ! Chercher, VIVRE !!!!

    L’aventure… Des années et des années de marche, d’efforts, de souffrance à la poursuite d’un rêve… Pas d’or, mais des souvenirs, à la pelle. Des histoires vécues, mais pas d’or. Des paysages, des rencontres, mais pas d’or. De quoi écrire un livre, cependant, un livre de looser. Pas d’or… Impossible d’ajouter son nom à la liste des héroïques précurseurs.

    Rien. Aucun trésor. Pauvre comme Job… Ne sachant rien faire pour gagner sa vie, Julien, un peu amer, décida d’écrire, de raconter ses voyages, ses recherches, sa vie…

    Cela ne l’intéressait pas vraiment. Mais que faire d’autre ? Encore jeune, il fallait bien continuer à vivre. A s’occuper l’esprit. Pas de métier, donc pas de subsistance régulière. Peu importe... Des petits boulots par ci par là, suffiraient. Pas de gros besoins. Il avait échoué dans sa quête, mais il avait essayé. Il avait VRAIMENT essayé pensait-il…Donc, il raconterait… son échec ! Il serait le premier perdant à raconter. Cela le fit sourire en pensant que son livre n’intéresserait pas grand monde.

    Et ce fut le contraire qui arriva. Son premier livre, devenu best seller, il en publia d’autres et il devint riche, de plus en plus riche et entouré. Adaptés au cinéma, ses écrits rapportaient gros. La gloire, les interviews, de nouvelles rencontres…

    Devenu prospère sans avoir trouvé d’or, Julien restait pourtant mélancolique et de plus en plus seul. Trop de monde lui tournait autour et il ne savait pas très bien pourquoi. Ses passages sur les plateaux de télévision ne l’intéressaient pas vraiment. Il n’avait rien à dire. Tout était dans ses livres, qui pourtant, à son avis, ne contenaient pas grand-chose, puisqu’il n’avait pas réussi. Des histoires, sans plus… Personne ne s’étonnait pourtant qu’il y ait si peu de choses. Personne ne lui parlait d’or.

    Ah, si ! Un jour, une dame lui avait demandé :

    - Quand vous êtes parti, vous pensiez vraiment trouver de l’or ?

    Il avait hésité à répondre… C’était tellement évident…

    -          Beh, oui,… Bien sûr… Pas vous ?

     
    ---------------------@----------------------
    « Retour aux sourcesÇa ne fait rien, ce n'est pas grave... »

  • Commentaires

    1
    visiteur_petite louv
    Vendredi 16 Mai 2008 à 13:53
    eh bien je vois que Julien devient chercheur d'or?
    eh bien non, pas l'or que l'on croit..., n'en déplaise à ceux qui croient que c'est lui qui fait le bonheur...
    Je le rejoins, et lui dit à Julien: Tout ce qu'on cherche en fin de compte, mon petit, tu le comprendras plus tard, comme moi, c'est l'amour de toi...C'est la plus rare et la plus belle des pépites, si précieuse soit-elle...Mes amis me l'ont dit, et jour après jour, ma quête se fait, ainsi mon sourire est né, il vit, et à ces amis là, je leur dit pour tout cela: Merci...bisous mon Juju de ton bébé...lol
    2
    visiteur_Carisma
    Dimanche 28 Septembre 2008 à 01:04
    Oeuvre inachevée d'un homme dont le rêve ne s'achèvera jamais... Je n'aimerais pas ressentir en permanence ce vide... Je préfère garder mes rêves pour ce qu'ils sont, des rêves, d'autant que les miens sont inaccessibles, la paix dans le Monde, que chaque Etre Vivant vive en bonne harmonie avec les autres, que l'Etre Humain cesse de penser qu'il est la seule espèce sur cette Terre... Que la misère cesse... Je ne dis pas que mes rêves sont impossibles à se réaliser, ils le sont, il suffirait que les grands lobby's de la finance cesse leur emprise, que les monopoles s'effondrent, que les riches donnent 1% de leur fortune pour résoudre la famine des Peuples et la maladie... Tellement de choses ! Mais je sais que ce rêve, n'est qu'un rêve, que jamais les Grands de ce Monde feront ce qui est vital et nécessaire à la survie des Peuples et de l'Humanité.....

    Du coup, je garde les pieds sur terre et parfois, contrairement à cet homme dont tu parles, je ressens du bonheur... Non parce que mes rêves se sont réalisés, mais parce que certaines personnes, dans ma vie, m'apportent du plaisir, du bonheur.... Tu disais, sentir la douceur du ventre de son chat est merveilleux ( et je suis d'accord avec toi), mais sentir le coup de son bébé ou de son enfant est aussi merveilleux et participe grandement à vous rendre heureux... Ces moments de bonheurs je les vis quotidiennement, j'ai 3 filles et 2 minettes... 5 occasions de faire des calins !.... Et chacun de ces moments est, pour moi, plus précieux que tous les trésors du Monde !

    Sur ce, je reviendrais, mais là, je vais au dodo.... Buena noche... Amigo
    3
    visiteur_beatrice-ma
    Mardi 7 Octobre 2008 à 23:43
    je t'ai découvert grâce à carisma et tu es une vraie pépite pour moi :)
    mon rêve d'or à moi, ce sont mes rêves tout simplement, l'incroyable, l'extraordinaire faculté de rêver, la liberté de rêver, sans chercher à réaliser les rêves, pas de compétition, de réalité dans les mondes que je façonne à ma guise !
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :