• Pimprenelle....

    Pimprenelle...
     

    Ma Pimprenelle en fleur...


    Description:

    Plante vivace à feuillage persistant poussant en touffe et se propageant par rhizomes sans être toutefois envahissante....

    ...Elle a les cheveux en broussaille et parle à toute vitesse en "rhizotant" :) sans toutefois monopoliser la conversation. Il est possible de l'interrompre, mais pas trop longtemps. Elle a une telle envie de s'exprimer, de livrer des choses d'elle, que je l'écoute longuement, pressentant dans son débit, un grand besoin de se sentir aimée.

    Feuille
    Les feuilles alternes sont divisées en 10 à 25 folioles ovales, fortement dentées...


    ...Elle aime changer de look plusieurs fois par jour. Toujours insatisfaite de son image, qu'elle n'aime globalement pas, elle cherche par tous les moyens, non pas à séduire, mais à se séduire elle même. Je la regarde évoluer, caméléon insatisfait, circulant de branche en branche, se transformant sans cesse, recherchant la meilleure harmonie possible avec le décor ambiant....

    Tige

    La tige peut atteindre 80 cm, elle est dressée, anguleuse, rameuse au sommet...


    .... Quatre vingt centimètres !  Ce n'était pas bien haut, évidemment, mais c'était suffisant pour que je la remarque au milieu de la végétation ambiante, le plus souvent assez terne. Je l’ai aimée dès le premier jour. De là à la cueillir pour me l'accaparer, je n’ai pu m'y résoudre à ce jour, préférant passer la voir le plus souvent possible dans son milieu naturel.

    Fleur

    Les fleurs, visibles de juin à août, sont petites, vertes et groupées en épis terminaux....


    .... Vous voyez ? Les bouquets elle sait très bien les confectionner elle même ! Inutile donc de la mélanger, dans un vase, à d'autres fleurs qui forcément lui feront de l'ombre. Et de l'ombre, pour elle, il n’en faut pas et je n'en ai jamais voulu.

    Pourtant, la petite pimprenelle si elle apprécie une exposition au soleil, supporte très bien la mi-ombre....

    O.K. Mais je suis sûr que vous avez compris mon choix...

    L'épis très dense et assez petit, est constitué de bas en haut par des fleurs mâles dont les étamines pendent, de fleurs hermaphrodites et de fleurs femelles à styles pourpres qui lui donne cette couleur.....

    ...Voila... Un superbe flot de couleurs discrètes, toujours en mouvement, pour qui sait voir et apprécier. Un arc en ciel tendu en permanence du matin au soir, qui guide et illumine ma vie...

    Bien sûr, il y aura toujours les roses, bien sûr que les orchidées me fascinent, et bien sûr encore, que le jaune éclatant des jonquilles ne me laisse pas indifférent...

    J’aime et je vénère toutes les fleurs.

    Mais ma jolie pimprenelle, ma gentille et douce, et timide fleur des champs, ma petite fleur à moi, toi qui ne cherche à éblouir personne en le frappant de  cécité définitive et incurable, c'est toi que j'aime et que je chéris.

    Non pas dans un vase, isolée sur ma table de nuit, mais en pleine nature, bien exposée, à la meilleure place de mon jardin.


    ----------------------------

    « Les retraitesLe démon de midi. »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :