• Philippe GRIMBERT - Un secret


    De ce livre est né un film de Claude Miller avec Cécile de France et Patrick BRUEL qui respecte bien la trame du roman. C'est bien joué et bien filmé. L'émotion passe. Mention spéciale, peut être, à Julie Depardieu mais tous les comédiens sont excellents.

    <o:p> </o:p>Le livre, lui, est un petit bijou d’émotion. Psychanalyste, l’auteur, enfant chétif et fragile verra disparaître ses angoisses et ses problèmes psycho somatiques en découvrant l’histoire « secrète » de ses parents et de sa famille, victimes de la fureur nazie. Ce frère qu’il s’est inventé a véritablement existé…

    En une heure de lecture, vous serez, comme je l’ai été, ainsi que beaucoup d’autres sans doute qui l’ont lu, happés par ces pages denses et serrées qui ne s’embarrassent pas de détails superflus mais vont directement à l’essentiel… au secret…

    <o:p> </o:p>
    Au fil des pages, un numéro, sur une liste interminable de noms, retrouvera sa substance charnelle et, avec elle, ce qui nous prend aux tripes, toujours, et qui la rend inoubliable, la densité d’un vécu.


    -----------------@---------------------

    <o:p> </o:p>

    « Ça ne fait rien, ce n'est pas grave...La leçon de musique »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :