• Parents - Enfants

     

     
     
     

    Parents - Enfants

     

     Il avait vu tellement de ses copains tyrannisés par des pères ambitieux qui souhaitaient réaliser leurs propres rêves par procuration, obligeant leur progéniture à supporter un fardeau qu'eux-mêmes avaient été incapables d'assumer.

     

    Mais lui, n'avait jamais eu à subir ce genre de pression. Jamais son père ne l'avait bassiné avec ses grandioses prouesses sportives d'autrefois. Jamais il n'avait entendu la phrase fatidique : «Moi, à ton âge...»

     

    Son père pos­sédait cette rare et précieuse intelligence du coeur qui permet de feindre l'indifférence tout en s'assurant que ceux qu'on aime savent parfaitement qu'on tient à eux plus qu'à tout au monde. Étrange contradiction. Savoir aimer sans le montrer : un art difficile que certains appellent de la pudeur.

     

    C'est triste à dire, mais ce genre de relation parents-enfants tend à disparaître. Il faisait partie de cette génération mal définie, née entre deux extrêmes. Quelque part, il avait le sentiment d'appartenir à la génération des jamais contents, pour lesquels la vie n'était qu'une succession de réactions et de contre-réactions.

     

    Tout comme les pères abusifs avaient autrefois fait peser sur les épaules de leurs fils le poids de leurs propres échecs, les fils, à présent, avaient tendance à blâmer leurs aînés pour leur avoir légué une planète pourrie et un futur sans avenir.

     

    Ce qui, évidemment, les dispensait de tout effort.

     

    On avait appris aux trentenaires tels que lui à rejeter la faute sur leurs aînés. Ce n'était pas son cas. Quand il lui arrivait de s'interroger sur le passé - sur son enfance et l'éventuelle responsabilité de ses parents -, c'était pour les admirer, les remercier et leur demander leur secret, afin de s'en inspirer quand il aurait lui-même des enfants.

     

    ------------------@------------------

    « Montréal - QuébecRévolte de jeunesse : Explication »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :