• Nietzsche - 4 aphorismes

    Un visiteur, sur mon blog, m'a demandé de lui commenter les 4 aphorismes suivants de F. Nietzsche. Pour ceux ou celles que cela pourrait intéresser voici l'interprétation (très personnelle) que j'en ai faite:
    ***************************
    « S’abaisser pour faire souffrir son orgueil »
    ************************************
    L’intelligence engendre souvent, si l’on n’y prend pas garde, un certain mépris des idées des autres. L’orgueil peut donc se transformer assez vite en vanité. « S’abaisser » signifierait pour Nietzsche « se méfier » de soi et de ses certitudes.

    « Faire éclater sa folie pour se moquer de sa sagesse »
    ********************************************
    C’est un peu dans la même veine que l’aphorisme précédent. Se moquer de sa sagesse en « laissant éclater sa folie » .. D’Ormesson en était une bonne illustration.

    « Abandonner notre cause quand elle fête sa victoire »
    *************************************************
    Il est préférable de ne pas s’attarder sur ses victoires, de « s’endormir comme un loir sur son brin de laurier » comme chantait Brassens., afin de couper court très vite à toute forme de prétention.

    « Monter sur de hautes montagnes pour tenter le tentateur »
    ******************************************************
    Tenter le tentateur, serait une fois de plus s’attaquer à nos failles à nos faiblesses, à ce qui nous « tente » dans l’immédiat. Monter sur de hautes montagnes, serait de refuser de céder à la facilité . Comme le philosophe l’a écrit par ailleurs: « Faire de soi son pire ennemi ».

    En résumé on retrouve dans ces quatre aphorismes et dans beaucoup d’autres du philosophe allemand une méfiance permanente à l’égard de tout ce qui nous est facile, une attention permanente à nous contrôler, afin d’éviter toutes les formes d’excès, préjudiciables à une bonne santé mentale.

    **************************************************

    Nietzsche - 4 aphorismes

    « L'aumône utile Chats, chiens, cochons, humains...... quelques vérités »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :