• Le feu d'artifice

     

    Le feu d’artifice<o:p></o:p>

    <o:p> 
    </o:p>

    Les yeux ronds et la bouche ouverte, Julien, 6 ans, assis sur un banc au milieu de la foule qui lâchait des « oh !!!! » et des « ah !!!!! » prolongés d’enthousiasme et d’admiration, retenait son souffle entre chaque gerbe se dirigeant vers le ciel, dans un long sifflement.

    <o:p></o:p>Lorsqu’elle éclatait en corolles d’étoiles scintillantes et multicolores, que les milliers d’éclats redescendaient en pluie sur l’eau du lac, il n’avait pas le temps de les voir s’éteindre qu’une nouvelle flèche s’élançait vers le ciel, conquérante et promise  à la même destinée…

    <o:p></o:p>C’était son premier feu d’artifice.

    <o:p></o:p>Cela faisait maintenant dix minutes que, la nuit étant tombée, les artificiers avaient déclenché le spectacle. Cela faisait donc dix minutes que Julien se demandait comment, les étoiles qui normalement brillent dans le ciel, pouvaient se trouver sur le sol et se propulser vers le haut… Lorsque, avant de partir, il avait demandé à ses parents ce qu’était un feu d’artifice, ils lui avaient répondu que c’était un très joli spectacle avec plein de couleurs dans le ciel. Il fallait attendre pour cela qu’il fasse nuit. Il ne savait donc pas vraiment à quoi s’attendre, par manque de précisions.

    <o:p></o:p>Mais il fut vite captivé. Il assistait à un évènement grandiose, une sorte de miracle qu’il ne pouvait pas imaginer, et il se posait beaucoup de questions. Ou avait on trouvé toutes ces étoiles ? Les avait on récolté dans le ciel ? Etaient elles tombées ? Les avait on ramassé pour les relancer dans le ciel ? Apparemment cela ne fonctionnait pas puisque elles retombaient toutes après avoir tenté de s’élever et qu’elles s’éteignaient en touchant le sol…

    <o:p></o:p>En attendant de pouvoir poser plein de questions à ses parents, Julien ne perdait pas une miette du spectacle. Toutes ces couleurs ! Le ciel illuminé! L’eau, dans laquelle elles se  reflétaient ! Ces éclats dans toutes les directions ! Ces bruits de tonnerre !

    Voilà qu’au bord du lac, des fontaines de lumières se mirent à déverser à leur tour des milliers de fines particules brillantes. Blanches, vertes, bleues, roses, tout cela mélangé ! Et ça coulait comme de la pluie concentrée ! Mais de la pluie brillante, lumineuse, et tout ça, rien que pour ses yeux !

    Voyant les spectateurs applaudir, il les imita en souriant franchement et en frappant le plus fort et le plus vite possible sur ses petites mains.

    <o:p></o:p>Traversant son esprit, un morceau de musique que jouait son père au piano se mit à danser dans sa tête, mélangeant ses accords aux paillettes éclairant la nuit. Les doigts de son papa glissaient sur le clavier à toute vitesse de gauche à droite et de droite à gauche comme pour tenter de suivre les millions de petites lumières qui, à peine nées, disparaissaient, laissant la place à d’autres, aussi belles que les précédentes. Exactement comme les notes de musiques s’égrenant sur le clavier….

    Il frissonna de plaisir et saisit la main de son père, assis prés de lui.

    <o:p></o:p>« Ça te plait bébé ? » demanda celui-ci. Julien ne répondit pas mais hocha vigoureusement la tête, plusieurs fois, afin de bien marquer son approbation.

    Tout d’un coup, des tourbillons de feu se déclenchèrent sur la place. Une image s’imposa à lui. Il revit soudain, le cirque de la fois d’avant, et le tigre, le magnifique félin qui traversait le cercle de feu… Il avait eu très peur pour le tigre. Il n’avait pas aimé du tout. Il avait même souhaité que le tigre refuse de sauter dans le feu et attaque le vilain bonhomme avec son fouet.

    Mais ici, pas de tigre, pas de vilain monsieur ! Et pas de flammes non plus ! On aurait dit la ronde folle d’une myriade de petits points lumineux. Comme des lucioles par milliers, endiablées, affolées, qui se seraient poursuivies sans pouvoir parvenir à se rattraper. Certaines tournaient dans un sens, d’autres, en sens contraire. C’était joli à voir, mais un peu angoissant quand même….

    Il n’aimait pas l’idée de ces petites bêtes effrayées et paniquées. Il s’efforça de penser à autre chose mais n’y parvint pas.

    <o:p></o:p>Heureusement cela ne dura pas.

    Les fusées recommencèrent à filer en sifflant vers les nuages. Cette fois, il voulut suivre la descente des étoiles mortes jusqu’à ce qu’elles touchent l’eau du lac. Il entendit les petits grésillements lorsqu’elles se posaient, comme un petit soupir étouffé, comme si elles étaient désolées d’avoir manqué leur but. Il leur dit en pensée que ce n’était pas grave, qu’il avait bien vu qu’elles avaient fait tout leur possible,  et qu’elles ne devaient pas s’en vouloir. Mais il savait bien qu’elles ne l’entendaient pas…

    Deux grands coups de tonnerre ébranlèrent soudain le ciel. Tout le monde se leva et applaudit. Julien fit de même. Son père se pencha vers lui et lui demanda.

    <o:p> </o:p>- Ça t’a plu Juju ? »

    <o:p> </o:p>- C’est fini ? demanda Julien

    <o:p> </o:p>- Oui. Jusqu’à l’année prochaine…

    Plus tard, dans son lit, Julien, sous ses paupières fermées, le drap relevé sur le menton, revivait le feu d’artifice. Il préférait presque ses souvenirs à la réalité. Il savait qu’il reverrait ces images de nombreuses fois, comme d’habitude, quand quelque chose le fascinait. Comme il était tard, son papa et sa maman n’avait pas répondu à toutes ses questions. Ce n’était pas grave. Il les reposerait demain. Et puis, s’il n’était pas satisfait des réponses, il y répondrait lui-même. Il aimait ça….


    Se raconter des histoires…..

    ------------------@------------------
    « Aimez vous le chocolat ?Quel Panache ! »

  • Commentaires

    1
    visiteur_mybiquette1
    Vendredi 26 Septembre 2008 à 20:48
    très très joli et poétique, comme d'habitude
    2
    visiteur_jluc enfin.
    Vendredi 26 Septembre 2008 à 22:35
    pufff que dire je crois vraiment que tu es un cadeau du ciel faire partager autant de chose et de sentiment ...moi j'adore je prend vraiment du plaisir a te lire.En lisant feu d'artifice je revoit mes trois petits garçons quand ils sont tant émerveiller devant toutes ses jolies couleurs...Continu a écrire des choses aussi belle enfin au moins pour moi lol je te fais de gros bisou et a trés bientot mon poète a moi
    3
    visiteur_Lilou
    Samedi 27 Septembre 2008 à 12:24
    Aparté : je repasse ... :)
    Toujours très imagé, l'émerveillement est bien là, on est avec Julien, on pourrait presque lui tapoter l'épaule mais il est tellement captivé, que l'on n'ose pas, ce feu c'est une explosion de sensations, de couleurs... Comme d'habitude tu nous entraines avec toi pour des moments magiques, le 14 Juillet quoi ! merci et bisous Julien.
    4
    visiteur_ta petite l
    Samedi 27 Septembre 2008 à 21:22
    Crois-tu mon Juju qu'une de ces magnifiques lumières pourrait éclairer mon chemin ces jours-ci?, ou doivent-elles rester présentes qu'en été, les jours où on les fait partir dans le ciel?
    c'est très beau comme d'habitude parfaitement décrit, comme disait Lilou je crois, on est à coté de Julien....et on a envie d'y rester longtemps...................
    gros bisous à toi mon ami, je repasserai.......
    5
    visiteur_ocean
    Dimanche 28 Septembre 2008 à 16:36
    coucou pas mal mai je prefere quand meme l autre bisous bisous
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    6
    visiteur_Johanna
    Mardi 30 Septembre 2008 à 17:47
    Je t'ai lu comme on plongerait dans une eau pure, tout y est si naturel et scintillant, je te remercie de nous offrir tes pensées, elles sont belles, colorées et particulièrement touchante, merci.
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :