• L'éternel retour

    C'est pourtant simple à comprendre, l'éternel retour !
    ----------------------------
    Voila la version qu'en donne Nietzsche dans "Le Gai savoir"
     
    "Cette vie, telle que tu la vis et l’a vécue, il te faudra la vivre encore une fois et encore d’innombrables fois; et elle ne comportera rien de nouveau, au contraire, chaque douleur et chaque plaisir et chaque pensée et soupir et tout ce qu’il y a dans ta vie d’indiciblement petit et grand doit pour toi revenir, et tout suivant la même succession et le même enchaînement – et également cette araignée et ce clair de lune entre les arbres, et également cet instant et moi-même. Un éternel sablier de l’existence est sans cesse renversé, et toi avec lui, poussière des poussières !”
     
    Ma version est beaucoup plus prosaïque.
     
    Le "peuple", c'est un grand épiderme qui ne véhicule que des émotions. Jamais il ne raisonne le peuple. Soit il sommeille en faisant le gros dos, soit il se réveille pour se révolter. IL râle, revendique, s'insurge, casse, mais jamais il ne tire les leçons de son passé.
     
    Il est trop nombreux, le peuple !!!
     
    D’où cet éternel retour des dictatures qui succèdent aux démocraties et des démocraties qui succèdent aux dictatures...
     
    Trump, Boltonaro, Erdogan, Salvini, Orban... C'est le peuple qui les a porté au pouvoir, pensant faire un grand ménage façon "Monsieur propre"! Et on voit déjà poindre, à chaque jour qui passe, les retours de bâton qui, à mon avis vont encore s'amplifier.
     
    Les gilets jaunes ne veulent pas des partis, des syndicats, des corps constitués. Ils s'en méfient à juste titre, mais combien de temps tiendront ils dans leurs refus ? Résisteront ils longtemps à ce, ou à ces nouveaux manipulateurs encore inconnus en France qui, telles ces horreurs nommées plus haut, rêvent dans l'ombre, de s'emparer du pouvoir. ?
     
    Éternel retour....

    L'éternel retour

    *****************************

    « Si tu étais…Le contrôle »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :