•  

     
    levi-strauss 2
     
     

    En 1998, à l'occasion de son quatre-vingt-dixième anniversaire, Lévi-Strauss évoque sans détour la vieillesse et déclare notamment : « [il y a] aujourd'hui pour moi un moi réel, qui n'est plus que le quart ou la moitié d'un homme, et un moi virtuel qui conserve encore une vive idée du tout. Le moi virtuel dresse un projet de livre, commence à en organiser les chapitres, et dit au moi réel : « C'est à toi de continuer. » Et le moi réel, qui ne peut plus, dit au moi virtuel : « C'est ton affaire. C'est toi seul qui vois la totalité. » Ma vie se déroule à présent dans ce dialogue très étrange

    ------------------------------

    Pour Claude Lévi-Strauss « les cultures ont la même force et la même dignité, parce qu’on trouve en chacune, aussi éloignée soit elle des autres, des éléments poétiques, musicaux, mythiques qui sont communs.Chaque culture se développe grâce à ses échanges avec d’autres cultures. Mais il faut que chacun y mette une certaine RÉSISTANCE sinon, très vite, elle n’aurait plus rien qui lui appartienne en propre à échanger.

     

    -------------------------------

    Essentiel cette idée de résistance, dont on ne tient pas assez compte lorsqu'on on met en avant l'importance de la diversité culturelle. Echanger ne veut pas dire amalgamer….

     

    ------------------------------

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique