• Embrasse l'univers de ton prochain et il s'ouvrira à toi

    Gounelle-Les Dieux...
     
     
     

    Embrasse l'univers de ton prochain et il s'ouvrira à toi

     

     On ne peut résumer la communication entre deux êtres à un simple échange intellectuel. Elle se passe aussi à d'autres niveaux, simultanément...

    D'autres niveaux?

    Oui, notamment sur le plan émotionnel : les émotions que tu ressens en présence de l'autre sont perçues, souvent inconsciemment, par ton interlo­cuteur. Si tu ne l'aimes pas, par exemple, même si tu parviens à le cacher parfaitement, il le ressentira d'une manière ou d'une autre.

    C'est probable...

    —  L'intention que l'on a est aussi quelque chose

    —  Vous voulez dire ce que l'on a en tête pendant la conversation ?

    —  Oui, et assez souvent, c'est bien l'intention qui est perçue par l'interlocuteur, plus que la question elle-même. Quand quelqu'un cherche à nous coin­cer, on le sent bien, n'est-ce pas, même s'il n'y a rien dans ses paroles qu'on puisse objectivement lui reprocher.

    —  C'est clair...

    —    Je pense qu'il se passe aussi des choses à un niveau... spirituel, même s'il est plus difficile de démontrer quoi que ce soit dans ce domaine. Embrasser l'univers de l'autre, c'est d'abord faire mûrir en toi l'envie d'entrer dans son monde. C'est t'intéresser à lui au point de vouloir expéri­menter ce que c'est que d'être dans sa peau : pren­dre plaisir à essayer de penser comme lui, de croire ce qu'il croit, et même de parler comme lui, de se mouvoir comme lui... Quand tu parviendras à ça,tu seras en mesure de ressentir assez justement ce que l'autre ressent et de vraiment comprendre cette personne. Chacun de vous se sentira en phase avec l'autre, sur la même longueur d'onde. Tu peux, bien sûr, regagner ensuite ta position. Vous conserverez une qualité de communication profitable à tous les deux. Et tu verras que l'autre cherchera alors aussi à te comprendre. Il se mettra à s'intéresser à ton univers, mû notamment par le désir de faire perdu­rer une telle qualité de relation.

     

    -------------------------------------------

     

    « Le ChangementL'autisme - Normal - Anormal ? »

  • Commentaires

    1
    Jeudi 13 Novembre 2014 à 11:06
    Bonjour Julilen, je reviens avec plaisir faire un tour dans votre univers, et j'y découvre, entre autres, ce livre qui me parle, merci. Je vous souhaite une agréable journée, à bientôt, amitiés.
      • Julien Daumange Profil de Julien Daumange
        Jeudi 13 Novembre 2014 à 11:12
        Bonjour Triskele. Content de te revoir sur mes pages et merci de ta visite. Oui, je te recommande vivement ce livre, très bien écrit et plein de remarques, d'analyses pertinentes et utiles sur la connaissance de soi et l'apprentissage de la communication. Très facile à lire, pas du tout ésotérique, cet auteur et ce livre en particulier, fait partie de mes plus sympathiques rencontres. Je te souhaite une bonne journée. A bientôt.
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :