• Echange (2) - L'amour de soi.

     

     

    Echange (2) - L'amour de soi.

     

     

    - Tu m'avais parlé la dernière fois, je crois de faire de l'humanitaire non ? Pour "aider les autres" disais tu ?....

    - Oui c'est ça. En fait je fais déjà du bénévolat aux restos du coeur et dans une association pour divertir les personnes âgées ou handicapées. Mais je compte bien faire plus bientôt.

    - Ma chère Nelly... Pense à toi d'abord plutôt, crois moi... C'est bien d'aider les autres mais si chacun s'aidait un peu plus soi même, il y aurait moins de travail... Je pense que c'est en s'aidant soi même que l'on aide le plus les autres.... Je rencontre beaucoup trop de gens qui aident les autres car ils n'ont pas le courage de se prendre en main... Je ne sais pas encore si tu feras partie de ces genslà car tu es jeune et je ne te connais pas encore assez pour le dire. C’est donc juste une idée généralemais que j'ai vérifiée souvent

    - Oui j'y penserai mais je pense que ça m'aide beaucoup d'être entourée. Enfin je verrai…

    - Si tu es bien avec toi même les autres seront bien avec toi... C'est, à mon avis, la meilleure façon de les aider... Etre bien dans sa peau... Un ami c'est une personne avec qui on se sent bien

    - Mais je me sens bien avec mes papis et mes mamies lol….Je comprends ce que tu dis, mais bon m'aimer c’est plus difficile ...

    - De façon générale toujours, j'ai tendance à me méfier des gens qui « aident » les autres... Un peu comme tu viens de l’avouer, c'est parce qu’ils ne s'aiment pas qu'ils se tournent vers les autres... Mais comment aimer les autres, si l'on ne s'aime pas soi même... A moi, ça me parait impossible…

    - Oui je suis d'accord. Ça ne veut pas forcement dire que je ne m'aime pas, enfin j'espère. Je ne sais pas vraiment encore. En tout cas, pour l'instant, je m'occupe de certaines personnes qui m'ont beaucoup touché et c'est vrai, on ne peut pas vraiment dire que ça m'aide vu qu'il y a 3 mois j’en ai perdu une et j'ai eu du mal à m'en remettre. J'attends de voir...

    - Nelly, quand on ne s'aime pas on fait tout pour ne pas penser à soi car l’image que l’on a de soi ne nous plait pas... On ne parvient pas a s'aimer et on se dit qu'il est normal dès lors de ne pas être aimée des autres, puisque soi même on ne se trouve pas aimable.... Alors on se tourne vers les autres, en leur donnant de l'amour, espérant qu’ils vous le rendront et qu'ainsi on pourra peut être s'aimer... Cependant je pense que c’est un raisonnement illusoire. Neuf fois sur dix, les gens ne te rendent pas de l'amour en échange de tes bontés, ils prennent ce que tu leur donne, ils se servent de toi et profitent de ta gentillesse et de ta générosité, te laissant ensuite épuisé et plus malheureux qu’avant. La solution pour espérerêtre en harmonie avec soi même, être bien dans sa peau,  c’est de ne pas se détourner de soi.  Mais je reconnais Nelly, que c'est difficile,très difficile et je comprends très bien les gens qui, comme toi, ont du mal à se trouver aimable. Il n'en demeure pas moins que je suis convaincu qu'il n'y a que cela à faire…

    -Je te comprends aussi et je le retiens mais je ne vois pas trop quoi faire pour moi à vrai dire...

    - Toi lol ? Commence par te dire que moi, je t'aime bien, telle que tu es... Que je trouve ton sourire sympathique et ouvert... que ta timidité et la rougeur de ton visage est un atout, et non pas un handicap... Ces deux qualités que tu prends pour des défauts, par exemple, montrent que tu es une personne sensible... Comme j’aime la sensibilité, il me plaît que tu sois à la fois timide, pudique, réservée. Bref, pour l'instant j'aime plein de choses chez toi…

    - Merci. Vraiment tu me touches là. Je vais tenter de me le dire oui…

    - C'est ce qu'on appelle voir le coté positif des choses... c'est tellement facile de voir le négatif... ça vient naturellement. Mais en général si on regarde bien, un défaut cache souvent une qualité et inversement...

    -  Je ne vois pas que le négatif, je te rassure…

    - En ce qui te concerne, je pense que si Nelly... je te lis et je le pense.

    - Peut être vis à vis de moi oui, mais dans la vie en général non. Je trouve plein de points positifs même dans les pires moments…

    - Oui, bien sûr, mais là je parle de toi et je ne veux parler que de toi.... Par exemple, dis moi ce que tu trouves positif chez toi !, je t'écoute

    - Ha, ha…. Difficile…

    - Oui, comme tu dis ...ha ha !!!!!!!J'ai comme l'impression que tu ne vas pas m'écrire un roman...lol

    - LOL… c'est sur…

    - Tu vois Nelly...Je me fous de ce que tu trouves positif chez les autres, car a mon avis, le plus souvent, tu rêves...tu les inventes.... Tu prends tes désirs pour la réalité…. Parce que sur toi, tu n'as rien a me dire de positif... Cependant, je t'écoute...

    - Franchement, je ne sais pas quoi dire là.

    - Ben non !!...tu veux que je te dise comment je vois les choses à ton propos  Nelly ? Comme toujours, tu me corrigeras si je me trompe ok ?

    - Vas y, oui…

    - Dés que quelqu'un est un peu gentil avec toi, tu fonds de reconnaissance... c'est cela que souvent tu appelles le positif... Le coté jouissif pour toi de certains gestes généreux. Seulement ce que tu ne sais pas... c'est que tu es tellement a l'affût, tellement avide de ces gestes d'amour en quelque sorte, que la moindre attention que l'on a pour toi, tu la grossis exagérément....

    - Peut être bien oui , assez d'accord en fait…

    - Ce que je veux te dire c'est...Méfie toi de toi, de tes élans... Pense a toi... Regarde, observe... Tiens ton enthousiasme un peu en laisse lol... Les gens peuvent être généreux, bien entendu, je ne suis pas d’un pessimisme tout à fait noir LOL, mais il faut rester lucide sur ces retours de sympathie... Quelqu’un qui meurt de soif aura tendance à bénir, à encenser celui qui lui donne un verre d'eau mais ce n'est jamais qu'un verre d'eau… tu comprends ?

    - Je comprends très bien oui

    - Voila encore une fois, j'ai fait mon cours...mdr !!!!!!!!!!!

    - Pas du tout tu m'aides vraiment…

    - Tant mieux si c’est le cas… A très bientôt ?

    - Oui, ok… Bisous…


    ----------------------------@----------------------

    « Echange (1) - La plus jolie fille de la villeLa mort du dauphin »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :