• Courtes notes de lecture

     

    De jolies phrases, des idées bien exprimées, des remarques pertinentes et justes, voila ce que vous trouverez ci dessous, extraits de livres divers, tous genres confondus.

     

    -----------------------------------

     

    C'est votre vie. Faites ce que vous aimez et faites le souvent. Si vous n’aimez pas quelque chose, changez le. Si vous n’aimez pas votre job, démissionnez. Si vous n’avez pas assez de temps, arrêtez de regarder la TV. Si vous cherchez le grand amour. Arrêtez. Il vous attendra quand vous commencerez à faire ce que vous aimez. Arrêtez de tout sur analyser. Toutes les émotions sont belles. Quand vous mangez, appréciez chaque bouchée, jusqu'à la dernière. La vie est simple. Ouvrez votre esprit, vos bras et votre cœur au changement et aux autres. Nous sommes unis par nos différences. Demandez aux prochaines personnes que vous croiserez quelle est leur passion. Et partagez vos rêves les plus inspirants avec eux. Voyagez souvent. En vous perdant, vous vous trouverez. Certaines opportunités ne se présentent qu’une fois, saisissez les. La vie se résume aux personnes que vous rencontrez et ce que vous créez avec elles. Alors sortez et commencez à créer. La vie est courte. Vivez votre rêve. Et partagez votre passion.  - (Lu dans facebook)

     

    Voila un condensé de lieux communs, bien entendu vérifiés et approuvés comme tous les lieux communs, et que tout le monde prône sans que personne ne les suivent (ou très peu). Pourquoi ? Parce que l'on se pense très tôt et très longtemps immortel, qu'on ne peut pas passer sa vie à fixer l'abîme qui nous cerne et qui nous tend les bras, et qu'on ne peut pas non plus, chaque jour, comme écrivait Simone de Beauvoir, se promener au bord de la mer en pensant au prix du poisson...
     
    ------------------------------

     

     

    Il avait confondu passion et attirance. Un mélange raté,  pour ne pas dire catastrophique. Comme si on pouvait construire un amour pour la vie sur une passion physique. Comme si on pouvait garder intact le désir quand la fête se termine et que le quotidien reprend ses droits. Quand le corps qui était un pays magique devient un terrain de jeu trop familier.

     

     

     

     Kristina OHLSSON - La fille au tatouage  

     

     

     

    ------------------------------------

     

     

     

    C'était les marguerites que préférait Rose et c'était devenu pour lui une habitude de les choisir à l'étal du fleuriste. Il aimait leur simplicité pleine de gaieté ces soleils jaunes citron à rayons blancs. Il aimait leur parfum, non point doux et  écoeurant comme ceux des autres fleurs mais âcre. Affirmé.  Il aimait la façon dont leurs soeurs sauvages poussaient sur les friches et au bord des routes, rappelant ainsi que la véritable beauté est spontanée et irrésistible.

     

     

    Tess Gerritsen "Le chirurgien"

     

     

    ---------------------------------

     

    Mendés France n'a été que vertu mais il n'a été que six mois au pouvoir. Mitterand, lui, n'a pas hésité à user de l'habileté. Il y a été quatorze ans. L'habileté sans la vertu, c'est le cynisme. La vertu sans l'habileté, vous n'avez pas le pouvoir. Et vous ne pouvez pas honorer un certain nombre de valeurs.

     

     

    Bertrand Delanoë -Télérama

     

     

    --------------------------------

     

     

     

    En 1998, à l'occasion de son quatre-vingt-dixième anniversaire, Claude Lévi-Strauss  évoque sans détour la vieillesse et déclare notamment : « [il y a] aujourd'hui pour moi un moi réel, qui n'est plus que le quart ou la moitié d'un homme, et un moi virtuel qui conserve encore une vive idée du tout. Le moi virtuel dresse un projet de livre, commence à en organiser les chapitres, et dit au moi réel : « C'est à toi de continuer. » Et le moi réel, qui ne peut plus, dit au moi virtuel : « C'est ton affaire. C'est toi seul qui vois la totalité. » Ma vie se déroule à présent dans ce dialogue très étrange

     

    ------------------------------

     

     

    Pour Claude Lévi-Strauss « les cultures ont la même force et la même dignité, parce qu’on trouve en chacune, aussi éloignée soit elle des autres, des éléments poétiques, musicaux, mythiques qui sont communs. Chaque culture se développe grâce à ses échanges avec d’autres cultures. Mais il faut que chacun y mette une certaine RÉSISTANCE sinon, très vite, elle n’aurait plus rien qui lui appartienne en propre à échanger.


     

    Essentiel cette idée de résistance, dont on ne tient pas assez compte lorsqu'on on met en avant l'importance de la diversité culturelle. Échanger ne veut pas dire amalgamer….

     

    ------------------------------

    « Robert Mc GinnisAh ! les aphorismes .... »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :