• Convaincre....(Gounelle Laurent)

    pouvoir
     
     
     

    Convaincre

     

    - Plus tu cherches à convaincre quelqu'un, et plus tu génères de résis­tance chez lui. Plus tu veux qu'il change d'avis, et moins il en change. D'ailleurs, les physiciens le savent depuis longtemps...

    Les physiciens ? Mais quel est le rapport entre la physique et les relations humaines?

    C'est la loi de la dynamique. Isaac Newton a prouvé que lorsque tu exerces sur un matériau une force d'une certaine intensité, cela engendre une force contraire de même intensité.

    Oui, ça, je me souviens vaguement...

    Eh bien, c'est pareil pour les relations humai­nes : quand tu déploies de l'énergie à essayer de convaincre quelqu'un, c'est comme si tu envoyais dans sa direction une force qui s'exerce sur lui, qui le pousse. Il le ressent, et ça l'amène à pousser dans le sens contraire. Pousse-le, il te repousse.

    Bon, quelle est la solution, alors? Parce que si ce que vous dites est vrai, plus on veut convaincre et moins on y parvient, c'est bien ça ? Alors on fait quoi, au juste ?

    On ne pousse pas, on tire...

    Mouais... Concrètement, ça donne quoi ?

    Pousser, c'est partir de notre position et vou­loir l'imposer à l'autre. Tirer, c'est partir de la posi­tion de l'autre, et petit à petit l'amener à soi. Tu vois, on reste dans la philosophie de la synchronisa­tion. On entre dans l'univers de l'autre, cette fois-ci pour lui permettre d'en changer. Mais le point de départ est toujours le même : aller cher­cher l'autre là où il est.

    —     Pousse-le, il te repousse...

    —  Le contraire est vrai aussi, d'ailleurs. Quand tu cherches à te débarrasser de quelqu'un d'intrusif, plus tu le repousses, plus il va insister.

     

    Gounelle Laurent

    …………………………………………………………

    « Steve HanksLa peur des gens »

  • Commentaires

    1
    _Mi_La_
    Mardi 6 Novembre 2012 à 17:13

    peut être suffit


    t-il d'attendre ?!

      • Julien Daumange Profil de Julien Daumange
        Mardi 6 Novembre 2012 à 17:27
        Oui, c'est cela, jeune, nous sommes en général toujours trop pressés de convaincre. Ensuite on se demande si c'était si nécessaire que cela. Merci Mila.
    2
    _Mi_La_
    Mardi 6 Novembre 2012 à 17:39
    Mais parfois devoir attendre semble aussi interminable !
      • Julien Daumange Profil de Julien Daumange
        Mardi 6 Novembre 2012 à 17:57
        En fait non, si cela semble interminable c'est que l'on est encore trop jeune... La jeunesse n'est pas une question d'âge mais un état d'esprit ( je parle de l'esprit, pas du corps ! MDR ! )
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :