•  

    Chien-023
     
     
     

     

    Est-ce véritablement n’importe quoi ?

     

    Avec mes chats et mes chiens, je peux dire n’importe quoi ! Me contredire, oublier ce que j’ai affirmé la veille, me laisser aller. Débiter mes inventaires à la Prévert, penser blanc dire noir... ou gris... ou bleu !  Toutes les bêtises qui me passent par la tête et que je n’ose pas dire, pour ne pas choquer, dérouter.

     

    Ils s’en foutent pas mal, mes amis à quatre pattes de ce que je peux déblatérer, car ils ne m’écoutent pas. Chez eux tout passe par le regard. Ils ne sont sensibles qu’à mes gestes, au son de ma voix. Et puis surtout, je ne peux jamais leur mentir puisqu’ils me croient toujours.

     

    C’est fatiguant de rabâcher. On rabâche, on rabâche, on rabâche…

     

    Un jour, un journaliste a demandé à Jorge Luis Borges : « Ce sont nos questions qui vous fatiguent ? » Et le grand écrivain a répondu : « Non, ce sont mes réponses. J’ai l’impression de me répéter, de me citer, alors que j’essaie sans cesse d’oublier ce que j’ai déjà écrit. »

    Voilà une parole vraie ! Voila une réponse comme on aimerait en entendre plus souvent. L’aboutissement d’une longue pratique de la réflexion. Refuser définitivement l’esprit de  sérieux. Vivre dans les pages blanches ! Admirer ce long tapis de neige que l’on découvre en ouvrant sa fenêtre le matin. Ce blanc immaculé, si beau, si attendrissant, si reposant… La nature ose fréquemment faire table rase de nos impuretés, faire ce que nous ne parvenons jamais à faire complètement. Tout effacer, repartir à zéro. Naître à nouveau…

     

    L'inertie seule est menaçante. Poète est celui qui rompt pour nous l'accoutumance… écrivait dit Saint John Perse

     

    Oui, c’est vrai, tu me l’as déjà dit.... Je suis souvent triste. Que veux tu ! Ce que l’on devient en « grandissant » me rend triste.

     

    Comment pourrais je retrouver le sérieux de mes jeux d’enfants ?

     

    Que ferai-je à Noël ?

     

    Partirai-je ?

     

    Ce serait bien !

     

    Je sais pas.

     

    On verra.

     

    ************************************************

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique