• Aimer, c'est laisser libre...

     

     
     
     

    Aimer, c’est laisser libre....

    Quand cet aphorisme, à 20 ans, m’a traversé l’esprit, je l’ai noté.

     Je sentais bien, confusément, que c’était vrai....

    Mais j’étais loin alors d’en mesurer pleinement la portée.

    Car c’est exactement l’inverse qui s’est produit quand je suis tombé amoureux.

    J’ai eu envie d’enfermer ma belle dans une cage verrouillée à double tour, de peur qu’elle ne s’envole, qu’elle ne m’échappe...

    Plus on aime et plus on se sait vulnérable et en danger de mort.

    Qui n’a pas connu cela ?

    On devient alors, par peur, par manque de confiance en soi, jaloux, possessif, angoissé,

    Petit, petit, petit !

    On s’en veut de se voir si mesquin, on sent bien le ridicule de la chose, on s’aperçoit très vite que l’on étouffe l’être aimé, mais c’est plus fort que nous....

    Aimer, c’est souffrir...

    Belmondo regardant Catherine Deneuve dans « La sirène du Mississippi » lui dit:

    "Tu es si belle que te regarder est une souffrance/Hier, tu disais que c'était une joie/C'est une joie et une souffrance."

    On ne laisse libre que si l’on s’en fout...

    Laisser libre celui ou celle qu’on aime demande une force peu ordinaire.

    Prendre le risque, en connaissance de cause, que l’oiseau prenne le large demande un courage que peu d’amants possèdent.

    Pourtant, si l’on y parvient, il risque de se produire une chose imprévue et extraordinaire.

    Si la personne que l’on aime est digne de confiance, et si bien entendu, si elle vous aime en retour, elle va sentir combien il vous est difficile de lui accorder cette liberté, et elle va culpabiliser si lui viennent, à l’occasion par exemple d’une rencontre imprévue, quelques pensées....interlopes.

    Et je crois que la culpabilité est la prison la plus sure qui soit, car le prisonnier s’enferme lui même, Il devient son propre geôlier.

    Lorsque l’on se respecte, il est plus difficile de passer outre à sa culpabilité que de transgresser un interdit extérieur.

    Je l’ai vécu, j’en suis sûr.

    Laisser libre l’être aimé,

    Demeure la chose la plus difficile qui soit.

    Et pourtant,

    Il le faut.


    -------------------@-----------------
    « Le petit princeRencontres virtuelles.... »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :