• A propos des compromis

     
     
    A propos des compromis
     
     
    compromis
     
     
     

    Chaque fois que j'ai essayé d'en faire, ils m'ont pété à la figure comme des boomerangs.

    Mais c'était de ma faute, uniquement de ma faute, car j'avais manqué de psychologie. Ce que j'avais pensé être un compromis n'en était pas vraiment un.

    Quand on fait un compromis, on pense à un moment "avoir mis suffisamment d'eau dans son vin" mais en fait très rapidement, on s'aperçoit que ce n'est jamais assez.

    Comme dit le bon sens populaire, "Laisse les manger dans ta main, et ils finiront par te dévorer le bras."

    Le compromis est affaire d'intelligence réciproque. Il faut, pour qu'il soit productif, que les deux protagonistes fassent chacun la moitié du chemin l'un vers l'autre.

    Ce qui est rarement le cas.

    Donc je pense pour ma part qu'il faut utiliser le compromis avec beaucoup de vigilance. Qu'il faut beaucoup observer avant . Et que neuf fois sur 10 il est préférable de renoncer et de passer son chemin.

    J'en suis venu aujourd'hui à classer les gens en fonction d'un critère de durée de compromis. Il y a ceux qui, non seulement ne m'ennuient pas, mais avec qui l'échange est toujours productif, ceux avec qui je passe volontiers un après midi, qui plus est souvent agréable, ceux qui m'ennuient au bout d'un quart d'heure et enfin ceux à qui je dis simplement bonjour-bonsoir.

    Je peux, bien sur, faire un effort et allonger, par politesse, mes critères de durée. Mais pas indéfiniment, et pas trop souvent.

    De tout façon, je n'ai plus de problème relationnel car les gens se rendent compte assez vite qu'il est temps pour eux de partir.

    Récemment pourtant, j'ai fait un gros effort avec une personne.... "gentille" ...comme on dit, ce qui signifie le plus souvent soporifique au possible.

    Et bien figurez vous que je suis parvenu à passer une journée entière en sa compagnie !!!!

    Je lui ai même préparé un repas. J'ai confectionné pour elle une tarte aux pommes et aux fruits rouges... Cela et tout et tout le tralala… MDR...

    Cette personne était ravie de sa journée.

    Et j'avoue que j'étais aussi assez content d'être parvenu à la mettre à l'aise, sans qu'à aucun moment, elle ne se rende compte à quel point je m'ennuyais.

    C'était donc positif. Une sorte de "compromis unilatéral" pourrait-on dire, sans aucune contrepartie, sans rien attendre en échange. Ceux là, on est sûr qu'ils marchent.

    C'était donc formidable !

    Mais je dois dire pour "bémoliser" quelque peu mon enthousiasme quant à la réussite de mes efforts que je n'avais pas vu cette personne depuis 15 ans et que je ne la reverrai sans doute pas avant au moins 10 ans.



    -------------

    « Echange autour de "Aimer c'est laisser libre"Les impossibles rêves »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :